Evelia Macal et Harold Fallon rencontrent le pape Francis à Rome
Dans le cadre du prix UNISERVITATE 2024 Solidarity Service and Learning Award – remporté par l’Université KU Leuven en collaboration avec l'Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA) pour le cours d'architecture « Surviving Memory in Postwar El Salvador » – Evelia Macal et Harold Fallon ont eu une audience avec le pape François, à Rome, le samedi 9 novembre 2024.
Macal a offert au pape une broderie du Massacre de la rivière Sumpul réalisée par Rosa Rivera, une survivante qui fait partie du Collectif de broderies des femmes Las Vueltas (également une initiative de Mémoire Survivante).
Harold Fallon a offert au pape un exemplaire dédié du livre communautaire Memorias del Sumpul [Mémoires du Sumpul] publié en 2019 par l’Asociación Sumpul en collaboration avec Dorotea Mölders. Le livre comprend l’histoire du Massacre de la rivière Sumpul, des témoignages de survivant·es et des informations sur la conception préliminaire du mémorial, achevé en 2024 en collaboration avec Agwa architects, l’Université KU Leuven, l’Asociación Sumpul et l’Université Western. Le mémorial a été financé en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), LiUNA Conseil provincial du district de l'Ontario, OPDC], la section locale 183 de LiUNA, les Sœurs Loreto de Toronto et le Fonds commémoratif Arthur Fallon.
La dédicace du livre se lit comme suit : « À sa sainteté le pape François, au nom de l'Asociación Sumpul, des communautés organisées de la région et de l’initiative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador, avec l'espoir que les actions de solidarité et les prières apporteront justice et dignité durable, surtout dans ce contexte de négationnisme et d'autoritarisme croissant qui accable tant de personnes dans le monde. Rome, le 8 novembre 2024 ».
Le pape François a été ému par la valeur symbolique de ces dons et a écouté avec intérêt les explications sur les luttes des communautés de Chalatenango, en particulier la demande de prière pour la fin de l'état d'exception au Salvador.
Ouverture de l'exposition commémorative du Massacre de la rivière Sumpul au Centro Arte para la Paz
It all begins with an idea.
L'exposition itinérante « Le 14 mai : mémorial du massacre de la rivière Sumpul » de Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador a été inaugurée le samedi 19 octobre au Centro Arte para la Paz [Centre art pour la paix, CAP]. L'exposition commémore les victimes du massacre de 1980 au moyen de dessins d'architecture, de maquettes, de peintures, de céramiques, de broderies, de gravures sur linoléum, de travaux de recherche ainsi comme de la documentation et des témoignages vidéo qui contextualisent la vision du mémorial et intègrent des projets artistiques et pédagogiques. Mémoire Survivante vous invite à visiter l'exposition, qui restera ouverte jusqu'au 30 janvier 2025.
Cet effort collectif est cofinancé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Programme des Nations Unies pour le développement du Salvador (PNUD), les universités KU Leuven et UCLouvain (Belgique), l'Université Western (Canada), le bureau belge d'architecture AgwA et le Centre culturel d'Espagne au Salvador. Nous comptons sur les contributions de l'Université du Salvador, du Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l'image] et de l'Asociación Sumpul [Association Sumpul].
L'activité a compté sur la participation des membres des communautés de Chalatenango, de l'Asociación Sumpul [Association Sumpul], du Centre culturel d'Espagne au Salvador, de l'Université du Salvador, du Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l’image], entre autres institutions ; ainsi que des représentants du CAP et certains leaders des communautés de Suchitoto.
Fond de financement du Mémorial du massacre d'El Higueral
It all begins with an idea.
Veuillez envisager de faire un don pour aider à financer la construction d'un mémorial collaboratif pour commémorer le massacre d'El Higueral. L’Université KU Leuven a organisé cette initiative de financement participatif pour soutenir le projet. Dans le cadre de l'initiative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador, le mémorial a été conçu conjointement par Harold Fallon (KU Leuven/AgwA), Evelia Macal, Thomas Montulet (AgwA) et la communauté d'El Higueral. Même les petites contributions sont d'une grande aide ! Faites un don ici :
https://donate.kuleuven.cloud/crowdfunding/kuleuven/project/elhigueral?&lang=fr_FR
40 ans depuis le massacre de la rivière Gualsinga
It all begins with an idea.
Le 28 août, des gens de tout le Salvador se sont rassemblés en solidarité avec les survivant·es pour commémorer les 50 victimes du massacre de Gualsinga. Une personne représentant le Colectivo de Memoria Histórica de Chalatenango [Collectif de mémoire historique de Chalatenango] a déclaré : « Nous sommes ici, des gens de différentes communautés de différentes régions du pays, pour commémorer nos sœurs et frères tombés au combat, pour accompagner et offrir notre solidarité aux familles des victimes et des survivant·es de ce massacre, pour élever la voix, condamner ces crimes atroces, exiger la vérité, la justice et une réparation morale et matérielle. Aujourd’hui, 40 ans après le massacre de Gualsinga, nous sommes ici pour dire : PLUS JAMAIS LA GUERRE ET OUI À LA PAIX, À LA VÉRITÉ, À LA JUSTICE ET À LA RÉCONCILIATION !
Nouvelle peinture murale communautaire à San José Las Flores
It all begins with an idea.
Une nouvelle peinture murale a été dévoilée cette semaine à San José Las Flores pour rendre hommage aux filles, garçons, et personnes disparues pendant la guerre civile salvadorienne, ainsi qu'aux mères, pères et familles qui ont perdu leurs proches. Le projet fait partie d'une collaboration entre le Colectivo de Arte Matiz [Collectif d'art Matiz], le Comité de Memoria Histórica de San José Las Flores [Comité de mémoire historique de San José Las Flores] et Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador.