Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador
Fondée en 2017, Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador est une initiative internationale de recherche collaborative composée de personnes survivantes, d'universitaires, d'artistes, d'architectes, d'avocat·es, d'organisatrices et organisateurs communautaires, de leaders communautaires, de musées, d'organisations de la société civile et de professionnel·les de la santé mentale qui s'engagent à documenter l'histoire de la guerre civile salvadorienne (1980-1992) et à prévenir les violences futures.
Pour plus de détails, consultez la section À propos.
Surviving Memory accueille deux nouveaux postdoctorants
De gauche à droite : Docteures Tania Cañas, Giada Ferrucci, Adriana Alas et Amanda Grzyb lors d’un événement à l’Université Western en septembre 2024.
L’équipe de Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador est heureuse d’accueillir deux nouvelles postdoctorantes, la Dre Tania Cañas et la Dre Giada Ferrucci, toutes les deux sous la supervision de la Dre Amanda Grzyb dans la Faculté des études de l’information et des médias (FIMS) de l’Université Western. Cañas et Ferrucci rejoignent la boursière postdoctorale de Mémoire Survivante, Dre Adriana Alas, qui a commencé son contrat à FIMS en février 2022.
La Dre Cañas a reçu une des prestigieuses bourses postdoctorales Banting et a commencé son stage à FIMS le 1er juin 2024. Titulaire d'un doctorat du Centre pour les partenariats culturels de l'Université de Melbourne, Cañas est l'une des plus éminentes
Commémoration au nouveau mémorial du Massacre de la rivière Sumpul, du 13 au 14 mai 2024. En savoir plus sur ce projet ici.
universitaires salvadoriennes-australiennes impliquées dans la recherche participative sur la migration et la mémoire en Australie. Ses recherches postdoctorales sont destinées à apporter des contributions innovantes aux études sur les personnes réfugiées, sur la réconciliation d'après-guerre et sur les méthodes de recherche basées sur les arts. En tant qu'ancienne réfugiée salvadorienne, l'expérience vécue par Cañas en matière de déplacement et de migration pendant son enfance apporte une perspective déterminante à ses recherches universitaires. Son parcours universitaire et ses projets artistiques (y compris des articles évalués par des pairs, des chapitres de livres, des articles d'opinion, des scénarios, des expositions et des présentations) sont remarquables pour une personne à ce stade de sa carrière.
La Dre Ferrucci a reçu une bourse postdoctorale de l’Université Western peu après avoir réussi son doctorat en médias dans la même université. Le 1er septembre 2024, Ferrucci a commencé son stage postdoctoral avec une nomination conjointe entre FIMS et les Bibliothèques de Western. Le plan de postdoctorat de Ferrucci repose sur sa recherche doctorale sur la justice environnementale contemporaine et les mouvements antiminiers en Amérique centrale, tout en intégrant des nouvelles approches sur la mémoire historique de la guerre civile salvadorienne. Ferrucci assumera de nouveaux rôles de leadership au sein de l’équipe équipe de recherche interdisciplinaire vibrante et diversifiée de Mémoire Survivante, apportant à l’équipe de recherche des connaissances importantes sur la réparation environnementale et soutenant plusieurs domaines clés du projet : la numérisation de matériaux d’archives du York University’s Centre for Research on Latin America and the Caribbean [Centre de recherches sur l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Université de York, CERLAC], en menant une collaboration avec l’Asociación Salvadoreña Canadiense [Association Salvadorienne Canadienne, ASALCA] pour produire un livre communautaire à propos des expériences de la diaspora salvadorienne canadienne, et en organisant le comité de gouvernance des étudiant·es et des apprenant·es.
Dernières mises à jour
19 octobre 2024
Ouverture de l'exposition commémorative du Massacre de la rivière Sumpul au Centro Arte
9 septembre 2024
Evelia Macal et Harold Fallon rencontrent le pape Francis à Rome
14 septembre 2024
Fond d’aide au mémorial du Massacre d'El Higueral
28 août 2024
40 ans depuis le Massacre de la rivière Gualsinga
Vidéos en vedette
Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador est partiellement financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation et du Fonds pour la recherche en Ontario.