Evelia Macal et Harold Fallon rencontrent le pape Francis à Rome

Dans le cadre du prix UNISERVITATE 2024 Solidarity Service and Learning Award  – remporté par l’Université KU Leuven en collaboration avec l'Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA) pour le cours d'architecture « Surviving Memory in Postwar El Salvador » – Evelia Macal et Harold Fallon ont eu une audience avec le pape François, à Rome, le samedi 9 novembre 2024. 

Macal a offert au pape une broderie du Massacre de la rivière Sumpul réalisée par Rosa Rivera, une survivante qui fait partie du Collectif de broderies des femmes Las Vueltas (également une initiative de Mémoire Survivante). 

Harold Fallon a offert au pape un exemplaire dédié du livre communautaire Memorias del Sumpul [Mémoires du Sumpul] publié en 2019 par l’Asociación Sumpul en collaboration avec Dorotea Mölders. Le livre comprend l’histoire du Massacre de la rivière Sumpul, des témoignages de survivant·es et des informations sur la conception préliminaire du mémorial, achevé en 2024 en collaboration avec Agwa architects, l’Université KU Leuven, l’Asociación Sumpul et l’Université Western. Le mémorial a été financé en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), LiUNA Conseil provincial du district de l'Ontario, OPDC], la section locale 183 de LiUNA, les Sœurs Loreto de Toronto et le Fonds commémoratif Arthur Fallon.

La dédicace du livre se lit comme suit : « À sa sainteté le pape François, au nom de l'Asociación Sumpul, des communautés organisées de la région et de l’initiative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador, avec l'espoir que les actions de solidarité et les prières apporteront justice et dignité durable, surtout dans ce contexte de négationnisme et d'autoritarisme croissant qui accable tant de personnes dans le monde. Rome, le 8 novembre 2024 ».

Le pape François a été ému par la valeur symbolique de ces dons et a écouté avec intérêt les explications sur les luttes des communautés de Chalatenango, en particulier la demande de prière pour la fin de l'état d'exception au Salvador.

Next
Next

Ouverture de l'exposition commémorative du Massacre de la rivière Sumpul au Centro Arte para la Paz