Dre Tania Cañas, chercheuse boursière postdoctorale Banting, Faculté d’études de l’information et des médias, Université Western
Ma recherche propose de nouvelles façons de penser le déplacement en étudiant le développement des mémoires d'après-guerre au fil des temps, pour évaluer leur impact sur les connaissances intergénérationnelles. Pour cela, je me concentre sur la diaspora salvadorienne au Canada et en Australie ; et mes recherches apportent une perspective nouvelle et transcontinentale en examinant la convergence de ces projets coloniaux de peuplement.
En tant que membre de l'équipe de recherche Mémoire survivante, financée par le CRSH, ma recherche postdoctorale étudie la mémoire des personnes salvadoriennes au Canada et en Australie par le biais de la pratique créative, de méthodes participatives et d'approches dirigées par la communauté. Et en tant que chercheuse, je me pose les questions suivantes : que pouvons-nous apprendre de cette rencontre unique et comment les initiatives entre les personnes salvadoriennes au Canada et en Australie pourraient-elles soutenir une collaboration durable ? De quelle manière les approches de recherche créatives et communautaires peuvent-elles permettre de mieux comprendre les souvenirs de guerre qui survivent dans la diaspora ? Comment rassembler, partager et honorer ces souvenirs ? Vue cela, mes objectifs spécifiques sont les suivants :
1. Renforcer l'échange de savoirs et connaissances entre le Canada et l'Australie pour favoriser une collaboration durable au niveau transnational et intergénérationnel.
2. Améliorer la compréhension de l'expérience vécue du déplacement forcé par rapport à la mémoire et aux pratiques de construction des nouveaux espaces parmi les personnes salvadoriennes de la diaspora.
3. Explorer et documenter l'intersection de la performance et de la mémoire en étudiant notamment le rôle de la performance pendant la guerre civile et dans les pratiques contemporaines, afin de comprendre la manière dont l'expression artistique contribue à la préservation et à la représentation de la mémoire survivante.
4. Développer et soutenir des méthodologies décoloniales par le biais d'interventions artistiques et créatives.
5. Traiter les vides dans les études latino-américaines et les études sur les persones réfugiées liées au déplacement des salvadorien·nes, notamment vers le Canada et l'Australie.
Pratique créative
Exposition ISTHMUS
Liée à l’art, j'ai été curatrice de l'exposition ISTHMUS, qui a réuni des artistes centraméricain·es en Australie et des artistes basé·es en Amérique centrale, favorisant ainsi un riche échange de perspectives. Cette exposition a été la première du genre en Australie.
Archiver le présent (AtP)
J’ai aussi lancé Archiving the Present [Archiver le présent, AtP], un projet d'archives communautaires numériques multisites depuis une perspective centraméricaine. AtP développe des pratiques mémorielles alternatives qui remettent en question les formes coloniales de l'esthétique de la mémoire. Site web : https://archivingthepresent.com
Dans le cadre du projet, AtP a créé une bibliothèque communautaire composée de textes en nahuatl, en espagnol et en anglais pour tous les âges, axés sur les histoires, les sujets, les voix, les auteur·es, les penseur·euses et les artistes d'Amérique centrale. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne des livres ici:
https://artsgen.org/catalogue/ . Voir aussi https://archivingthepresent.com/community-library
Ce projet a mis en place l'école du samedi de nahuatl, une introduction de huit semaines dans cette langue dirigée à la diaspora salvadorienne déplacée