Santé mentale et guérison
La santé mentale et la guérison sont l'un des principaux thèmes de recherche de l'initiative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador. Depuis 2017, notre équipe collabore activement avec des spécialistes en psychologie, travail social, psychiatrie, des associations de santé mentale et des responsables de santé communautaire sur la manière dont notre travail de mémoire historique peut contribuer au rétablissement individuel et collectif d'après-guerre.
L’équipe a mené deux évaluations des besoins en santé mentale (2017 et 2023), a organisé une conférence nationale sur les traumatismes et la santé mentale d'après-guerre (2023) et a travaillé en étroite collaboration avec notre partenaire, l’Asociacion de Capacitación e Investigación para la Salud mental [Association de formation et de recherche pour la santé mentale, ACISAM], pour fournir un soutien aux personnes survivantes lors d'événements et pendant le travail sur le terrain. Notre équipe estime que notre approche participative du travail de mémoire historique peut commencer à aborder collectivement les processus de guérison et de réconciliation négligés par l'État salvadorien. En effet, comme le note Chávez (2016), « les besoins particuliers des femmes, des personnes âgées, des orphelin·es et des veuves, ainsi que des personnes qui ont souffert des impacts psychosociaux de la guerre civile, n'ont pas été pris en compte dans le plan de reconstruction nationale inclus dans l'accord de paix » (211).
Troubles liés à l’usage de substances et santé mentale
Le psychologue communautaire salvadorien Fernando Chacón (étudiant à la maîtrise en psychologie, Université Western) et le Dr Jesús Chavarría (professeur adjoint de psychologie, Université Western) sont en train de lancer une étude axée sur les troubles liés à la toxicomanie dans les communautés rurales salvadoriennes qui continuent de se remettre de la guerre. L'étude se concentre sur le traitement efficace, les interventions communautaires et la compréhension des parcours de soins
Collectif Global MINDS: Innovation sociale consciente et santé mentale à Chalatenango
IAu Salvador, les conséquences de la guerre, l’héritage de l’après-guerre et les problèmes de sécurité nés de la récente répression des gangs ont donné lieu à une vague de violence sociale qui a affecté les personnes et les communautés à la fois physiquement et psychologiquement. Pour remédier à ces blessures causées par la violence, il est urgent de mettre en œuvre des interventions de santé mentale dans les milieux familial, éducatif, communautaire et professionnel qui favorisent la guérison et la réconciliation dans les communautés touchées.
Dans le cadre de l'initiative Mémoire Survivante, le Global MINDS Collective [Collectif Global MINDS, GMC] dirige les efforts liés à la santé mentale et à la guérison, l'un des huit thèmes principaux. GMC est un organisme canadien de bienfaisance dont la vision est de créer un monde d'opportunités significatives pour une santé mentale et un bien-être florissants. Pour ce faire, GMC défend la pédagogie Mindful Social Innovation [Innovation sociale consciente, MSI] pour éduquer, connecter et mobiliser les gens afin de co-créer des innovations en santé mentale pour les contextes locaux, internationaux et autochtones.
Le MSI est une approche non traditionnelle pour relever divers défis au sein du système de santé mentale et implique deux processus simultanés : l’auto-transformation et la transformation du système.
L’auto-transformation (également connue sous le nom de croissance personnelle transformatrice) est le processus visant à approfondir la conscience de soi et la compréhension de son état actuel en interne, tout en faisant l’expérience d’un optimisme et d’un engagement à imaginer et à s’efforcer de réaliser ce qui pourrait être.
La transformation du système est un processus continu et essentiel pour soutenir l'évolution des sociétés en répondant rapidement aux besoins, aux désirs et aux responsabilités changeants pour construire et maintenir des sociétés résilientes et durables qui peuvent continuer à apprendre, à s'adapter et à se transformer dans la poursuite d'objectifs spécifiques, tels qu'une paix accrue, prospérité, bien-être, etc.
En pratique, MSI crée des espaces pour (1) devenir profondément conscient·e, accepter et guérir les expériences internes grâce à la pleine conscience, à la sagesse collective et à l'apprentissage socio-émotionnel, afin ensuite (2) de susciter la collaboration et de manifester le changement sociétal en utilisant une gamme diversifiée d’outils et de techniques d’innovation sociale.
La collaboration de GMC en tant que membres de l'équipe Mémoire Survivante a débuté en août 2023 avec des groupes de discussions et des entretiens impliquant des jeunes, des responsables d'organisations et des professionnel·les de la santé mentale. Avec le soutien inestimable d’Alejandra Aguilar (doctorante, Université Western) et Juan Carlos Jiménez (doctorant, Université de Toronto), l’équipe a approfondi les complexités du paysage de la santé mentale à Chalatenango, au Salvador.
Grâce à ce travail, une multitude de perspectives éclairées ont émergé, mettant en lumière le système de santé mentale actuel, les perceptions sociétales de la santé mentale et le rôle des jeunes en tant qu’agent·es de changement. Ces idées ont constitué le fondement de notre compréhension, soulignant la nécessité impérative de s'attaquer à la santé mentale de la population dans son ensemble, avec un accent particulier sur les jeunes, et la nécessité de plusieurs niveaux d'intervention pour susciter la participation et le leadership des jeunes en faveur du rétablissement de la santé mentale dans les communautés.
En été 2024, GMC a continué à tisser des liens communautaires et à adapter le programme MSI. Premièrement, l’équipe à collaboré étroitement avec des organisations locales et des jeunes pour co-créer le MSI Youth Lab [Laboratoire jeunesse MSI] lors d'un atelier, où le programme sera discuté et adapté pour garantir qu'il résonne avec les besoins et les aspirations des jeunes et de la communauté. Deuxièmement, l’équipe a organisé des sessions de formation pour les personnes souhaitant devenir animateur·rices du MSI Youth Lab [Laboratoire jeunesse], les dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour guider les participant·es tout au long de l'expérience.
Alors que l’équipe se tourne vers le début de l’année 2025, notre processus de co-création avec les personnes animatrices, les jeunes et les responsables de la communauté se poursuit, culminant avec le lancement du MSI Lab for Youth [Laboratoire jeunesse]. La vision de ce laboratoire MSI est de créer un espace où les jeunes de Chalatenango peuvent innover et co-concevoir des innovations/solutions en matière de santé mentale pour leurs communautés. À la suite des séances du programme, les innovations sélectionnées recevront un soutien supplémentaire, notamment un financement de démarrage pour la mise en œuvre, l'évaluation et la mobilisation des connaissances.
S'appuyant sur le laboratoire MSI, le prochain effort de GMC sera l'introduction du programme Mindfulness Ambassador [Ambassadeur·rice de la pleine conscience], initialement développé par Mindfulness Without Borders [Pleine conscience sans frontières]. Ce programme servira de pierre angulaire pour la santé et le bien-être communautaires, offrant aux personnes de tous âges un forum pour se rencontrer sur place et découvrir des façons constructives de relever les défis personnels, sociaux et communautaires. À la base, le programme intègre des pratiques d'apprentissage social et émotionnel avec des techniques de pleine conscience, permettant aux participant·es d'exploiter la sagesse en soi-même et au sein du groupe.
Les personnes participantes acquièrent des compétences essentielles en matière de régulation des émotions, de gestion du stress, de résolution de conflits, de conscience de soi et sociale, de renforcement de la confiance et d'établissement d'objectifs. Alors que GMC présente le programme, la participation communautaire occupe une place centrale pour garantir que le programme est adapté aux besoins uniques de la population et que les membres de la communauté dirigent les dialogues, les pratiques et les réflexions dans les espaces où la santé mentale et la guérison sont les plus nécessaires.