Reconstructions immersives
La politique de la terre brûlée des forces armées salvadoriennes et des groupes paramilitaires a laissé des paysages de colonies détruites et abandonnées dans les départements de Chalatenango, Cabanas et autres. Aujourd'hui, ces sites restent étroitement liés aux souvenirs historiques et individuels de la guerre et abritent dans certains cas des mémoriaux et des monuments à des personnes qui ont perdu la vie pendant la guerre civile. Dans de nombreux autres cas, ces anciennes maisons, écoles et même églises sont sur le point de disparaitre du paysage et de la mémoire locale. Pour aider à préserver la mémoire historique, la justice et la guérison, l’équipe de Mémoire Survivante vise à enregistrer et à reconstruire les villages salvadoriens pratiquement détruits et abandonnés.
Le projet de reconstruction déploie des méthodologies similaires au projet de cartographie des massacres et commence par la création d'un plan bidimensionnel du site de reconstruction. L’équipe travaille avec des personnes survivantes et des partenaires locaux pour identifier et enregistrer les structures individuelles, les caractéristiques des établissements et du terrain et l'utilisation des terres. L’équipe recueille aussi des témoignages sur les bâtiments et leurs habitant·es. Ces données sont ajoutées à un SIG où des données supplémentaires provenant d'images, de cartes historiques et de photos sont ajoutées.
À partir de ceci, l’équipe génère des modèles 3D individuels des structures villageoises basés sur des témoignages et sur le terrain. Une fois le plan et les modèles 3D terminés, la prochaine étape du processus consiste à rassembler les données et les modèles dans un moteur de jeu. Un terrain 3D est créé à partir des ensembles de données géospatiales disponibles et des modifications manuels sont faites le terrain en fonction d'enquêtes sur site et de témoignages. Ensuite, les modèles 3D sont placés sur le paysage avec la végétation et la décoration pour achever la reconstruction.
Les dernières étapes consistent à ajouter des éléments interactifs et immersifs au village virtuel. Ces éléments peuvent inclure des panneaux d'information, des témoignages, de la musique, des enregistrements archivés ou des photos, selon les données disponibles sur chaque site.