Musée virtuel de la migration salvadorienne au Canada
Documenter la migration salvadorienne au Canada
Le Musée virtuel de la migration salvadorienne au Canada est le fruit d'une collaboration entre l'Asociación Salvadoreña Canadiense (ASALCA), la Faculté d'études de l'information et des médias de l'Université Western et le cinéaste torontois Shawn Robertson. Cette première phase du projet vise à documenter les expériences des personnes migrantes salvadoriennes qui sont arrivées au Canada en tant que réfugiées dans le contexte de la guerre civile au Salvador, ainsi que les expériences de leur descendance directe dans la diaspora. Dans des entretiens vidéo, des participant·es au projet de Toronto, Vancouver, London, Edmonton, Ottawa, Montréal et Halifax partagent leurs histoires de migration ; explorent le contexte historique qui a motivée leur migration; documentent leur héritage culturel et réfléchissent sur l'identité salvadorienne canadienne. L'objectif est de créer une plateforme numérique accessible qui non seulement préserve ces récits personnels, mais qui met également en valeur la résilience et les contributions de la communauté salvadorienne.
Dirigé par Eusebio García et des membres de l'ASALCA, ce projet amplifie les voix sous-représentées, favorise une meilleure compréhension du vaste patrimoine culturel de la diaspora salvadorienne, et met en lumière les divers facteurs qui influencent les parcours migratoires. Ainsi, le projet offre à la diaspora une plateforme pour maintenir et célébrer ses racines culturelles en mettant l'accent sur la création de communautés, la formation de l'identité et l'intégration socio-économique des personnes salvadoriennes au Canada.
De même, ce musée virtuel est un outil éducatif important qui peut contribuer à des discours plus inclusifs au sein de la société canadienne en offrant aux figures politiques et éducatives, mais aussi au grand public, un aperçu de la vie et des expériences des salvadoriens-canadiens.
Ce projet est soutenu en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) , la Fondation canadienne pour l'innovation, le Fonds pour la recherche en Ontario, l'Université Western et l'Asociación Salvadoreña Canadiense (ASALCA).
Équipe commissaire d'exposition et de documentation
Tania Cañas, Université Western et diaspora salvadorienne en Australie
Giada Ferrucci, Université Western
Agustin Garcia, ASALCA
Eusebio García, ASALCA
Noemi García, ASALCA
Amanda Grzyb, Université Western
Pedro Morán Bonilla, diaspora salvadorienne à Vancouver
Shawn Robertson, documentariste et photographe
Giles Whitaker, concepteur graphique