Livres et Revues
La Rebúsqueda. Historias de plantas y resiliencia en Chalatenango [La re-cherche. Histoires de plantes et de résilience à Chalatenango] (MUPI 2024)
Sous la direction d’Alain Carretero, Adriana Alas López, Rosa Lilian López et Carlos Alberto Elías Ortiz
Ce livre documente les connaissances traditionnelles sur la relation des communautés repeuplées de Chalatenango avec les plantes et les animaux pendant la guerre civile (1980-1992) et aujourd'hui. Il présente des récits courts, des recettes de soins de santé, des informations sur l'utilisation des plantes et des animaux dans l'histoire des communautés de Chalatenango, ainsi qu'une classification botanique des plantes discutées. La traduction en anglais est prévue pour 2025.
Chalatenango Luz y Sombra: fotografías de Ralph Sprenkels y memorias de las comunidades repobladas (MUPI 2024)
Sous la direction d’Adriana Alas López, Lidice Michelle Melara Minero et Irina Carlota -Lotti- Silber
Chalatenango Luz y Sombra a été écrit conjointemente entre des survivant·es des communautés repeuplées de Chalatenango, des jeunes des nouvelles générations des professionnel·les engagé·es envers les mémoires de la région, la diaspora et les personnes alliées aux communautés. Le livre est basé sur des photographies prises par Ralph Sprenkels entre 1992 et 1995. Le résultat est un ouvrage contenant 73 photographies inédites de Ralph Sprenkels et 13 chapitres qui réfléchissent sur différents processus, événements et personnes pendant la guerre ainsi que sur la réalité actuelle des communautés repeuplées de Chalatenango, 30 ans après la prise des photographies. La traduction en anglais est prévue pour 2025.
Recueil de chansons : Canciones sobre Memoria Histórica: Las Vueltas (2024)
Sous la direction d’Emily Abrams Ansari, María Dina Alas, Heidi Calderón, Joel Martínez-Lorenzana, Manuel Menjívar, Teresa de Jesús Menjívar et Román Torres
Ce livre de chansons collaboratif a été développé avec des membres de la communauté à travers des ateliers de mémoire historique, des enregistrements de terrain, des témoignages et des interprétations artistiques des paroles. Il comprend des chansons que les membres de la communauté ont jugées les plus importantes pour la mémoire du conflit armé, des repeuplement et du processus de paix.
Informe de proyecto: cooperación técnica en la confección de placas cerámicas para el proyecto de diseño y construcción del Memorial de la Masacre del Río Sumpul, Chalatenango (Université du Salvador, 2022)
By Lourdes Calero
Ce livre reflète le processus de recherche-création utilisé par Calero et d’autres personnes qui ont collaboré (survivant·es, étudiant·es, érudit·es et artistes) pour réaliser les plaques en céramique commémoratives avec les noms des victimes du massacre de la rivière Sumpul de 2019 à 2022. Il retrace le travail depuis sa création dans des ateliers de recherche communautaires jusqu’à la création artistique et l’installation au site du mémorial. La traduction en anglais est prévue pour 2025.
Salvadoran Photovoice: Surviving Memory and Imagined Futures in the Postwar Context: Vol 1 – Picturing Our Realities (2024)
Sous la direction de Morgan Poteet et Juan Carlos Jiménez
Cette première compilation de récits de Photovoix par des personnes canadiennes d’origine salvadorienne explore les thèmes « l’individu et la communauté » et « les dialogues intergénérationnels ». Les documents ont été produits dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Where are they now », qui a exploré l’expérience des enfants né·es au Canada de mère et père immigrant·es salvadorien·nes à Toronto (Canada).
Experiencias y memorias de Arcatao : Vol I (MUPI 2024)
Sous la direction d’Adriana Alas López, Marisol Zarceño, Felipe Quintanilla et le comité de Memoria Histórica Sobreviviente de Arcatao
Ce livre présente 204 récits sur des personnes qui ont été tuées ou sont décédées à cause du conflit armé au Salvador (1970-1992). Les histoires ont été sélectionnées à partir de 82 entretiens réalisés avec les proches des victimes dans le district d'Arcatao, Chalatenango, Le Salvador. Ce livre vise à honorer les victimes d'Arcatao, à élargir nos connaissances sur l'histoire régionale d'Arcatao et à appeler à la non-répétition de la violence politique. La traduction en anglais est prévue pour 2025.
Trasmallo 12: Memorias Chalatecas del Exilio (MUPI 2024)
Ce numéro spécial de la revue TRASMALLO du Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l’image] se concentre sur des ateliers de broderie animés par Teresa Cruz en 2023-2024 avec l’appuie de l'initiative de recherche Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador. Il explore le rôle de l'art dans la mémoire des expériences de personnes réfugiées pendant la guerre, la guérison communautaire et l'éducation intergénérationnelle.
Historias de mujeres escritas por y para mujeres, vol. 1, “Mujeres y autoestima”
Ce bulletin présente l'histoire de Sofia, une enseignante populaire qui raconte les défis qu'elle a dû relever pendant la guerre et l'après-guerre pour obtenir son diplôme de fin d'études secondaires et universitaires. En outre, le bulletin apporte des réfléxions sur la manière de comprendre le concept d'estime de soi en tant qu'élément à la fois individuel et collectif, car il est complété et renforcé dans l'organisation communautaire des femmes, de la famille, de l'église et d'autres collectifs organisés.
Memoria viva: fotografías y testimonios sobre la vida en los campamentos de refugiados de La Virtud y Mesa Grande, 1980-1992 (MUPI 2020)
Notre livre communautaire pilote a été créé avec la collaboration de la communauté de Suchitoto de 2017 à 2019. Basé sur des ateliers de mémoire historique en janvier 2017 et un processus de curation communautaire en octobre 2017, le texte intègre des photographies et des témoignages qui parlent de l'expérience collective des personnes réfugiées salvadoriennes de Chalatenango et Cabañas. Ce projet pilote a été soutenu en partie par une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de l'Université d'État du Montana et de l'Université Western. L'idée du projet pilote a été développée conjointement par la Dre Amanda Grzyb (Université Western), Rosa Rivera Rivera (Comité de la mémoire historique d'Arcatao) et la Dre Molly Todd (Université d'État du Montana) à Arcatao, au Salvador, en novembre 2015. Ce livre est disponible en espagnol et en anglais (2020).
Historias de mujeres escritas por y para mujeres, vol. 2, “Mujeres y agua”
Dans ce bulletin d’information réalisé en collaboration par le Comité des femmes de l’après-guerre du Salvador, nous racontons l’histoire de Vilma, une jeune femme d’Arcatao qui partage son expérience d’accès à l’eau potable. Elle souligne l’importance de l’organisation communautaire pour obtenir un accès à l’eau potable grâce à des projets d’infrastructure comme ceux qu’elle a appris dans le Salvador de l’après-guerre. Nous terminons ce bulletin en appelant à une distribution juste et équitable de l’eau potable, en soulignant le besoin d’eau dans les foyers, les hôpitaux et les cliniques publiques.
Ouvrages en cours
Río Sumpul Massacre Memorial: Trails and Voices (manuscrit en progrès d’arbitrage)
Sous la direction d’Harold Fallon, Evelia Macal, Lourdes Calero et Amanda Grzyb
This volume traces the collaborative architectural design process for the Sumpul River Massacre Memorial, which will be completed in May 2025. In addition to the detailed conceptual and executional designs, the book includes the reflections of survivors, architects, artists, scholars, and community leaders who participated in the project from 2017 to 2024.
Canciones de Felipe Tobar (en cours)
Sous la direction de Felipe Tobar, Sandra Alas, Emily Abrams Ansari, Yarubi Díaz Colmenares, María Laura Flores Barba, Amanda Grzyb, et Joel Martínez-Lorenzana
Ce recueil de chansons documente les paroles des chansons de Felipe Tobar, auteur-compositeur prolifique d'après-guerre, leader communautaire et survivant du massacre. Il comprend des commentaires de Tobar, ainsi que des témoignages de membres de la communauté sur les événements historiques décrits dans les chansons. Le livre sera disponible en 2025
Memorias de Nueva Trinidad: Vol 2 [Mémoires de la Nueva Trinidad : Vol 2] (en cours)
Sous la direction de Adriana Alas López, Marisol Zarceño, Teófilo Córdova et Julio Rivera
Après Experiencias y memorias de Arcatao : Vol I [Expériences et mémoires d'Arcatao] (2024), il s'agit du deuxième volume de la série de livres de Mémoire survivante sur les noms des victimes de la guerre et les personnes qui ne les oublient pas. Co-édité avec Teófilo Córdova et Julio Rivera, habitants de Nueva Trinidad et la collaboration du projet Mémoire survivante au Salvador, Memories from Nueva Trinidad documente les histoires des personnes qui ont été tuées ou qui sont mortes à cause du conflit armé dans la zone urbaine de Nueva Trinidad et ses hameaux. Le livre rend hommage aux victimes et reconnaît la violence perpétrée par l'armée salvadorienne et les factions de la guérilla contre la population locale. Le livre sera publié en 2025.
Rostros de la memoria (in progress)
Sous la direction de Casa Museo Jon Cortina [maison-musée Jon Cortina], Adriana Alas López, et Lidice Michelle Melara Minero
Ce livre est composé de portraits photographiques de personnes âgées de la communauté de Guarjila et de survivant·es du conflit armé. Le photographe documentaire et collaborateur de Mémoire survivante, Shawn Robertson, a pris les photographies en collaboration avec Casa Museo Jon Cortina [maison-musée Jon Cortina] et Adriana Alas. Ce livre est actuellement en phase de terrain, mais il vise à raconter une histoire collective d'amour et de résistance du point de vue des grands-mères et grands-pères de Guarjila. Ces sentiments forts envers la famille et la communauté ont motivé la génération plus âgée à aller de l’avant pendant le conflit armé et, plus tard, dans les contextes contemporains d’impunité et de violence néolibérale. Le livre sera publié en 2026.
Del pueblo para el pueblo: una historia de la comunidad de El Higueral (en cours de rédaction)
Sous la direction d’Adriana Alas López, Amanda Grzyb et le Comité de recherche d'El Higueral
Ce livre présentera l'histoire récente de la communauté d'El Higueral, en particulier les années avant, pendant et après la guerre. Le livre est construit à partir de plusieurs collections privées de photographies conservées par des familles de la communauté. Il s'agit de photographies, notamment du début de l'après-guerre, lorsque de plus en plus de personnes issues de la solidarité internationale ont photographié la vie des communautés pendant la transition de la guerre à la paix. Une copie des photographies a été utilisée pour réaliser un exercice de curation communautaire dans lequel des membres de la communauté - personnes survivantes de guerre et jeunes - ont sélectionné des photographies et ont écrit ou raconté des histoires personnelles, familiales ou communautaires qui contextualisaient les photographies et leur permettaient de raconter l'histoire de leur communauté. Le livre sera disponible en 2025.
Narrativas de la guerra: memoria, justicia social y juventud en Chalatenango (en cours)
Sous la direction de Beatriz Juárez, Jessica Larios et la communauté Las Vueltas
En explorant le potentiel du dessin, des images et des cartes pour raconter des histoires qui relient le passé, le présent et le futur, le projet « Narrativas gráficas de la guerra: memoria, justicia social y cómics en Chalatenango » vise à créer une série de récits graphiques sur la guerre à Chalatenango avec perspective de genre, ceci comme un outil pédagogique pour renforcer le lien des membres de la communauté avec leur passé, imaginer leur avenir et stimuler les dialogues intergénérationnels. Les images et les récits graphiques seront également intégrés au musée historique de Las Vueltas. Le livre sera publié en 2025.
Salvadoran Displacement (en cours)
Sous la direction de Glenda Mejía et Tania Cañas
Ce projet développera un récit illustratif bilingue tiré d'entretiens avec 10 personnes salvadoriennes à travers l'Australie (Boorloo/Perth, Narrm/Melbourne, Eora/Sydney, Meanjin/Brisbane). La publication fera connaître les expériences des Salvadorien·nes en Australie. Ce projet est dirigé par les Dres Glenda Mejía (Université RMIT, Melbourne) et Tania Cañas (Université Western) et financé par Creative Australia.
Una historia de Las Vueltas (en cours)
Édité par Beatriz Juárez, Heidi Calderón et la communauté de Las Vueltas
Basé sur des ateliers en 2023-2024 et suivant une méthodologie collaborative et participative, « the community book project » vise à revitaliser l'histoire locale de la communauté de Las Vueltas à Chalatenango à partir des voix et des perspectives de ses membres pour amplifier, documenter, préserver et diffuser diverses mémoires historiques locales, pratiques culturelles et actions collectives qui ont été réduites au silence par les récits historiques officiels. Le livre sera publié en 2026.