Laboratoires d’histoire orale et de documentation du projet Mémoire Survivante

L'équipe de Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador utilise deux laboratoires d'histoire orale et de documentation, l'un à la Faculté d'études de l'information et des médias (FIMS) à l'Université Western (Canada) et l'autre dans le bureau du projet à San José Las Flores, Chalatenango (El Salvador). Les laboratoires sont financés par le John R. Evans Leaders Fund (JELF) de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le Fonds pour la recherche en Ontario (FRO), la FIMS et Recherches de Western.

Les laboratoires fournissent une infrastructure essentielle pour la documentation des sites de massacres de la guerre civile et des témoignages des survivant·es, le montage vidéo, la transcription et la traduction, le GPS de haute résolution, la baladodiffusion, les ateliers et les événements, le renforcement des capacités communautaires et la formation, le scannage et la numérisation, ainsi que les projets multimédias. 

Le laboratoire du Salvador comprend également des centres de communication mobiles (ordinateurs portables, haut-parleurs, projecteurs) destinés aux communautés rurales partenaires de Chalatenango et de Cuscatlán, pour faciliter les réunions en personne, à distance et hybrides. L’équipement comprend des ordinateurs, des scanners, des logiciels, des caméras vidéo (caméras professionnelles et caméras à usage général), des enregistreurs audio, un kit de podcast, un GPS Arrow Gold, des projecteurs et une caméra drone. 

Les laboratoires sont des centres d'apprentissage avec des sessions de formation régulières pour les étudiant·es, les professeur·es, les collaborateur·rices et les membres de la communauté.