Mémorial du Massacre de la rivière Gualsinga
Le Massacre de la rivière Gualsinga a été perpétré par le bataillon Atlacatl de l'Armée salvadorienne et par l'Armée de l'air le 28 août 1984. Environ 78 personnes civiles ont été tuées dans la forêt et la rivière lors de cette opération de terre brûlée dans le canton de Jaguatay (municipalité de Nueva Trinidad), près de la frontière hondurienne. Les victimes se se cachaient des militaires, mais elles ont été localisées par des cris et pleurs des enfants. À l'époque, la rivière était montée en raison de fortes pluies, de sorte que de nombreuses personnes se sont noyées en tentant de fuir l'attaque.
En résonance avec la manière dont le massacre s'est déroulé à l'époque, sa commémoration se fait en mouvement : depuis un grand espace circulaire situé à côté d’un terrain où se trouvait une église, les gens marchent le long du chemin qui monte et descend la colline en direction de la rivière. Le concept de cette commémoration est une sorte de « table partagée » au bord de la rivière où chaque personne apporte quelque chose à manger et à boire, ce qui résonne avec le rite eucharistique du corps du Christ. Pour cet événement, on pourrait concevoir une sorte de meuble assez mobile pour le Chemin de croix (voir ci-dessous) et les repas et les boissons partagées.
Après les efforts menés par l’équipe de Mémoire Survivante et l’Asociación Sumpul [Association Sumpul] avec les personnes survivantes pour développer un concept initial pour un mémorial permanent, le terrain privé initialement prévu pour l'installation a été vendu et le projet a été temporairement mis en attente.