Étudiant·es et stagiaires

Des étudiant.es de premier à troisième cycle, des résident·es en médecine, et des chercheurs  et des chercheuses postdoctorales contribuent de forme essentielle à l’équipe de Mémoire Survivante.Depuis 2017, 66 étudiants ont travaillé pour le projet en tant qu'assistants ou stagiaires de recherche à l’Université Western, l’Université KU Leuven, l’Université Aarhus, l’Université de Toronto et l’Université Mount Allison.

De même, trois chercheuses postdoctorales ont également rejoint l'équipe: Dre Adriana Alas (boursière postdoctorale de Mémoire Survivante 2022 - 2025), Dre Tania Cañas (boursière postdoctorale Banting, 2024 - 2026) et Dre Giada Ferrucci (boursière postdoctorale Western, 2024 - 2026). En outre, des professeur·es de l'Université Western (études de l'information et des médias), de l’Université KU Leuven (architecture), de l'Université d'Aarhus (études globales), de l'Université du Salvador (école des beaux-arts) et de l'Université centraméricaine José Simeón Cañas (architecture et psychologie) ont fait participer des classes entières d'étudiant·es à des projets de recherche ou de conception en groupe, à des initiatives d'apprentissage par le service et/ou par l'expérience lié au travail de Mémoire Survivante.

Les étudiant·es et les stagiaires sont des membres essentiels de l'équipe qui participent directement à l'élaboration du projet, aux initiatives de recherche et de création de recherche, aux activités de mobilisation des connaissances intégrées et à l'évaluation des résultats de la recherche. Les stagiaires écrivent, créent, animent des ateliers et font de la recherche sur le terrain. Elles est des architectes, des artistes, des musicologues, des historien·nes oraux, des analystes de données, des développeur·euses d'applications, des cinéastes, des transcripteur·rices, des traducteur·rices et des archivistes.

Depuis le début, on a favorisé un environnement de recherche fondé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. On intègre la formation, le mentorat et le développement professionnel à tous les niveaux des initiatives de recherche impliquées, tout en apportant un soutien solide à la recherche des étudiant·es.

De sa part, les stagiaires acquièrent des compétences de grande valeur en matière de recherche interculturelle ; bénéficient du soutien d'une équipe interdisciplinaire ; et disposent de l'autonomie et de l'encouragement nécessaires pour explorer leurs intérêts scientifiques avec un encadrement attentif. Tout·es les stagiaires ont accès à des financements pour assister à des conférences, des festivals de films et des séminaires de formation. Le fait de travailler en étroite collaboration avec des divers partenaires dans tous les secteurs –y compris les communautés, les municipalités et les organisations de la société civile salvadoriennes– leur permet également d'acquérir des compétences transférables qui sont utiles à la fois dans les emplois universitaires et dans les carrières non universitaires où l'expérience transnationale est appréciée.


Retour à Projets