Documentaires
Ce court documentaire sur la collaboration entre la communauté d'El Higueral et l'équipe Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador a été réalisé par des étudiant·es en journalisme du département de journalisme de l'Université du Salvador (UES).
Masacre de El Higueral
Espacios de Memoria Histórica en Chalatenango
En septembre 2022, les communautés de Chalatenango ont participé à des ateliers de conception d'espaces de commémoration à El Higueral, Gualsinga et Laguna Seca (Laguna San Ramón), ainsi qu'à des projets de musées de mémoire historique dans les municipalités d'Arcatao et Las Vueltas.
Un court métrage documentaire sur l'auteur-compositeur salvadorien Norberto Amaya réalisé par Juan Bello de Triana Media en collaboration avec Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador et l’Asociación Sumpul [Association Sumpul].
Norberto Amaya, Cantautor
Memorial de Las Aradas, El Salvador - Felipe Tobar
Dans cette vidéo, Don Felipe Tobar, président de l'Asociación Sumpul et survivant du massacre décrit l'importance et la signification du mémorial du massacre de la rivière Sumpul. Le mémorial a été conçu conjointement par une équipe de personnes survivantes, l'Asociación Sumpul, l’Université KU Leuven, les architectes AgwA et l'Université Western.
Masacre de La Laguna de San Ramón: testimonio de niña Félix
Cette vidéo commémorative raconte la vie de Félix María Cartagena Villegas (1933-2021), également connu sous le nom de « niña Félix », survivante des massacres de La Laguna de San Ramón.
Dans cette vidéo, l'architecte salvadorien-belge Evelia Macal Guerra décrit le processus de travail en tant que collaboratrice du Mémorial du Massacre de la rivière Sumpul aux côtés des personnes survivantes, de l'Asociación Sumpul, de l'Université KU Leuven et de l'Université Western.
Hacer el camino
Masacre de El Higueral (Chalatenango, El Salvador)
Chaque 14 février, les communautés d'El Higueral commémorent le massacre perpétré par l'Armée salvadorienne avec le soutien de groupes paramilitaires et de l'Armée hondurienne entre le 11 et le 18 février 1981. Le 3 mars, ces communautés commémorent le repeuplement d'El Higueral et la violente répression qui l'a accompagné entre 1988 et 1996.
Masacre de La Laguna de San Ramón / La Laguna Seca (Chalatenango, El Salvador)
Chaque 11 mars, à La Laguna de San Ramon, les communautés de Las Vueltas commémorent plus de 14 massacres contre la population civile perpétrés entre 1977 et 1988.
Guinda de Mayo, Los Amates (Chalatenango, El Salvador)
Entre le 27 mai et le 6 juin 1982, d'innombrables personnes civiles fuyant diverses opérations militaires ont été massacrées dans et autour de Los Amates, incluant la disparition forcée de plus de 56 filles et garçons. Ce massacre est connu sous le nom de Guinda de Mayo [Fuite de mai].
Proyecto de Museo de Memoria Histórica, Las Vueltas (Chalatenango, El Salvador)
En avril 2022, la mairie et la communauté de Las Vueltas ont présenté leur projet de Musée de la Mémoire Historique à réaliser dans le Centre communautaire de la municipalité.
Construir la memoria (Las Aradas, El Salvador)
En 1980, plus de 600 personnes civiles ont été tuées à Las Aradas par les armées salvadorienne et hondurienne aux côtés des groupes paramilitaires participants. Cet événement est connu sous le nom de Massacre de la rivière Sumpul. Chaque 14 mai, des centaines de survivant·es, membres de leurs familles et amitiés font le pèlerinage à Las Aradas pour commémorer les victimes, maintenir vivante la mémoire historique et renforcer la cohésion communautaire. En 2018, le projet d'un parc commémoratif à Las Aradas a été lancé, soutenu par l'Asociación Sumpul. Du 10 au 13 avril 2022, des étudiant·es et professeur·es de l’école des arts de l’Université du Salvador, des partenaires internationaux et des responsables de la communauté se sont rendus à Las Aradas pour installer les plaques de céramique du mémorial et la statue de monseigneur Romero.
La memoria en camino (Las Aradas, El Salvador)
En 1980, plus de 600 personnes civiles ont été tuées à Las Aradas par les armées salvadorienne et hondurienne aux côtés des groupes paramilitaires participants. Cet événement est connu sous le nom de massacre de Sumpul. Chaque 14 mai, des centaines de personnes survivantes, membres de leurs familles et ami·es font le pèlerinage à Las Aradas pour commémorer les victimes, maintenir vivante la mémoire historique et renforcer la cohésion communautaire. En 2018, le projet d'un parc commémoratif à Las Aradas a été lancé, soutenu par l'Asociación Sumpul. Le 9 avril 2022, plus de 170 personnes se sont rendues à Las Aradas pour porter les 600 plaques commémoratives et la sculpture de monseigneur Romero, réalisées par les étudiant·es et professeur·es de l'école des arts de l'Université du Salvador.