Ateliers de formation et de renforcement des capacités communautaires
L’équipe de recherche Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador propose régulièrement des ateliers de formation et de renforcement des capacités aux membres de la communauté afin de renforcer leur implication dans le travail collaboratif sur la mémoire et d’assurer la durabilité des projets dans le temps. Dirigée par des professeur·es, des postdoctorant·es, des étudiant·es diplômé·es, des leaders communautaires et des praticien·nes, la formation de 2021 à 2024 s’est concentrée sur la numérisation et la préservation, la réalisation de films, la conservation communautaire, la sensibilisation au changement climatique, la santé mentale et la guérison, et le développement économique. En octobre 2024, plus de 550 membres de la communauté ont obtenu des certificats de formation grâce aux initiatives de Mémoire Survivante. Les certificats de formation sont présentés par la Faculté d’études de l’information et des médias de l’Université Western, de l’Université Mount Allison et de l’Université d’Aarhus.
Depuis 2021, Giada Ferrucci (postdoctorante, Université Western) travaille à améliorer les pratiques d'archivage communautaire à travers des ateliers de formation à la préservation et à la numérisation au Centro Arte para la Paz [Centre art pour la paix], dans les bureaux régionaux du CRIPDES et dans divers districts ruraux, dont San José Las Flores, Las Vueltas et El Higueral, avec la participation d’un total de 203 personnes d'ici septembre 2022. Ces ateliers préservent non seulement la mémoire communautaire mais favorisent également la guérison en reconnaissant et en documentant les récits historiques.
Adriana Alas (postdoctorante, Université Western) a travaillé avec Ulises Unda (collaborateur) et Liz Sutherland (collaboratrice) pour co-animer des ateliers de formation sur les méthodologies curatoriales et collaboratives et sur les StoryMaps [Cartes narratives], impliquant la participation de 117 personnes (2022-2024). Alas a également co-dirigé deux ateliers de formation à la réalisation cinématographique avec le réalisateur de documentaires Christian Figueroa (collaborateur), des personnes rurales jeunes et des femmes. L'accent mis par Alas sur la narration communautaire et les méthodes participatives enrichit l'engagement du projet en faveur de la documentation, de l'éducation intergénérationnelle et de la résilience culturelle.
Alejandra Aguilar (doctorante, Université Western) s'est concentrée sur la santé mentale et l'engagement des personnes jeunes à travers ses laboratoires d'innovation sociale consciente pour les personnes rurales jeunes et ses ateliers sur la santé mentale à la Casa Museo Jon Cortina [Maison-musée Jon Cortina], qui ont réuni 42 participant·es (2023-2024). Ces ateliers soulignent l'importance de la voix des personnes jeunes dans la guérison communautaire et le bien-être mental, créant ainsi un pont entre les initiatives de santé mentale et l'engagement communautaire.
De même, Aguilar et Ferrucci ont co-organisé la Conférence sur la santé mentale à Arcatao (2023), qui a impliqué la participation de 45 personnes dans des discussions centrées sur les traumatismes et la guérison communautaire.
José Agustín García (collaborateur) a animé des ateliers sur le changement climatique à San José Las Flores et Chalatenango, avec la participation d’un total de 48 personnes (2022-2023), abordant les défis environnementaux et promouvant la sensibilisation aux stratégies d'adaptation. Ce thème de la conscience environnementale se retrouve également dans les ateliers photovoix et les dialogues intergénérationnels de Morgan Poteet, qui ont impliqué la participation de 47 personnes (2020-2024). Ces activités mêlent mémoire sociale et questions environnementales, illustrant comment les histoires personnelles et communautaires sont liées à des récits écologiques plus larges.
Alain Carreterro (Danemark) a dirigé les ateliers de renforcement des capacités « Vulnerabiliad y resiliencia: dos aproximaciones complementarias » avec le CCR (partenaire), qui ont réuni 12 personnes en mai 2023. Carreterro a également dirigé l'atelier “Etnobotánica y la relación ser humano-naturaleza” à l'Université du Salvador, qui a impliqué la participation de 25 personnes en mai 2023. Les deux ateliers ont abordé la relation entre la communauté et son environnement, renforçant la résilience et les connaissances locales.
Joel Martínez Lorenzana (doctorant, Université Western) a dirigé des ateliers communautaires sur la création musicale et la conception d'archives musicales avec la participation de 11 personnes (2023). Ces ateliers visaient à cultiver l'expression culturelle à travers la musique, renforçant les liens communautaires et l'identité tout en complétant les efforts de construction narrative d'autres ateliers.
Vladimir Pacheco (professeur, Université d’Aarhus) a dirigé des ateliers sur l'éducation financière et les stratégies de développement économique local, qui ont impliqué la participation de 28 personnes (2022-2023) et se sont concentrés sur l'autonomisation économique des membres de la communauté, en lien direct avec l'objectif global du développement durable.