Archives, numérisation et préservation
Médiathèque du Centro Arte para la Paz
En 2021, l'équipe Mémoire survivante s'est associée au Centro Arte para la Paz [Centre art pour la paix] pour soutenir la création d'une Mediateca, une initiative qui vise à préserver et à rendre accessibles les documents liés à la guerre civile et à l'histoire de Suchitoto. Les archives numériques intègrent les collections du Musée communautaire La Memoria Vive et offrent des espaces de consultation physiques et numériques. Il fournit également des équipements pour numériser les objets, garantissant ainsi que les histoires de la communauté, en particulier celles des massacres, des fêtes locales et des hommages, soient préservées pour les générations futures.
Le projet est soutenu par une combinaison de financements dont la subvention de partenariat du CRSH de Mémoire Survivante et une subvention du Fonds interaméricain.
Numérisation des collections privées de photos : académiques et intervenant·es solidaires
L'équipe de Mémoire survivante a numérisé plusieurs collections de photos, de diapositives et d'autres documents provenant d'universitaires et d'intervenant·es solidaires du Canada et des États-Unis qui ont visité les camps de refuge et le Salvador pendant et immédiatement après la guerre. Jusqu'à présent, nous avons numérisé d'importantes collections d'Oxfam Canada, de Meyer Brownstone, de Tommie Sue Montgomery, de Bruce Cockburn, de Dan Heap, des Sœurs Loretto de Toronto et de Barb MacQuarrie.
Archives CERLAC de l’Université York sur le Salvador
L'équipe de Mémoire survivante s'est associée au Centre for Research on Latin America and the Caribbean [Centre de recherche sur l'Amérique latine et les Caraïbes] de l'Université York pour numériser l'intégralité de sa collection sur le Salvador. Cette collection comprend environ 20 boîtes contenant des documents d'archives liés à l'histoire de la guerre civile, à la reconstruction d'après-guerre, aux campagnes de solidarité et à des documents importants du Latin American Working Group [Groupe de travail latino-américain, LAWG].
Collection de mémoire historique d'Arcatao
Des membres de l'équipe Mémoire Survivante se sont mis en association avec le Comité de la mémoire historique des survivant·es d'Arcatao et avec la stagiaire de recherche de l'Université d'Aarhus, Trine Andersen, pour numériser l'intégralité de leur collection d'archives de photographies et de documents. Ces matériaux deviendront une archive communautaire importante et contribueront au processus de conservation et au développement d'expositions pour notre collaboration continue sur le projet du Musée de la mémoire historique d'Arcatao.
Archiver le présent (AtP)
AtP est un projet d'archives communautaires numériques multi-sites sur la mémoire en tant que pratique créative. Le projet est composé d'artistes et de membres de la communauté salvadorienne australienne arrivé·es en Australie dans le cadre du programme humanitaire et pour les personnes réfugiées dans les années 80 et au début des années 90. AtP cherche à développer des pratiques alternatives de mémorisation à travers des interventions numériques et publiques.